Aide aux élèves
Le moment des devoirs à la maison est difficile à gérer ? Vous pensez peut-être que votre enfant a des difficultés scolaires ?
Il s’agit peut-être de difficultés passagères que votre enfant rencontre lors de l’acquisition d’une nouvelle compétence. Les enseignants prennent en compte les difficultés rencontrées par les élèves dans leur action quotidienne et leur proposent des aides adaptées.
Vous pouvez demander un entretien avec l’enseignant-e de votre enfant (écrire un message dans le cahier de liaison en précisant à quel moment vous êtes disponibles).
Lors de l’entretien, l’enseignant-e (éventuellement accompagné-e de la directrice) pourra vous conseiller et vous orienter vers l’une des propositions suivantes :
– différenciation pédagogique en classe, travail adapté ;
– aide en petits groupes de travail lors des activités pédagogiques complémentaires (APC) avec un enseignant. Cette aide peut avoir lieu soit le matin avant la classe, ou l’après-midi avant ou après la classe ;
– mise en place d’un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) : il permet de recueillir les informations concernant la scolarité de l’élève, de définir les objectifs spécifiques à travailler ainsi que les moyens pour les atteindre ;
– réalisation d’un bilan auprès d’un spécialiste : orthophonie, psychomotricité,… . Le bilan pourra donner lieu à une prise en charge auprès du spécialiste ;
– entretien avec la psychologue de l’Education Nationale du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté). Elle pourra vous proposer de réaliser un bilan. Ce bilan permettra de mieux comprendre comment votre enfant apprend et de mieux cerner ses difficultés. Eventuellement, une prise en charge médicale pourra être conseillée auprès d’un spécialiste (orthophoniste, psychomotricien, …), ou d’un centre de soins (EPSAN, CMP).